Mark KAPLAN

BIOGRAPHIE

Mark Kaplan
Mark KAPLAN est né à Saint-Pétersbourg en 1960. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux Arts et à la Faculté Scénographique de l’Institut du Théatre et du Cinéma. Il travaillera pour le théatre, le cinéma et la télévision. Simultanément il peint et crée une œuvre personnelle. Dès 1974 il participe à des expositions internationales prestigieuses. Le Musée de Saint-Pétersbourg fait l’acquisition de plusieurs de ses tableaux.
En 1980, il quitte sa ville natale pour Amsterdam puis Paris où il installe son atelier en 1990. Tout naturellement il se dirige vers plus de chaleur et de vie.
Sur ses toiles, jaillit alors une luminosité exceptionnelle. Du pourpre à l’incarnat, ses bouquets d’iris et de glaïeuls flamboient tels des éruptions volcaniques. Ses paysages vécus comme un carrefour de sensations et de réminiscences, mêlent les jaunes incendiaires, les bleus profonds et les rouges incandescents. La Provence l’émerveille : la luminescence absolue ! Son style fougueux et sa palette fauve le consacre « peintre solaire ».
L’œuvre de Mark Kaplan connaît une belle évolution. Avec la maturité, sa peinture est devenue plus sauvage, plus personnelle.
Ses tableaux avaient été remarquées par les plus grands galeristes. « à côté de Chagall ou Modigliani, j’étais tellement fier d’exposer mes toiles » explique-t-il. Ses œuvres sont présentés dans les grandes capitales européennes, américaines et asiatiques.